koalatété-son-enfant

Je m’appelle Emmanuelle et je suis maman d’une petite fille née en 2012. Devenir parent, tout le monde le sait, ça change la vie mais on ne peut pas savoir à l’avance quel chemin la parentalité va nous faire prendre…

koalatété.com-bulles2

La naissance de mon enfant a été un véritable virage dans ma vie de femme. Je pensais qu’un enfant ne devait rien changer et que j’allais continuer ma vie comme si de rien était. En réalité, se fut un tremblement de terre ! Je pensais continuer ma vie professionnelle et non, je me suis aperçue très vite que le rythme de mon travail n’était absolument pas adapté à celui de mon enfant qui avait réellement besoin de tout mon temps et de toute mon attention. J’ai découvert que se seraient les conditions essentielles pour qu’elle s’épanouisse le mieux possible. C’était à moi de m’adapter et non pas à elle. Ce petit être n’avait pas demandé à venir au monde. Nous avions eu envie de créer un être avec toute notre chair et notre être, alors nous avons fait le choix de l’accompagner le plus longtemps possible, jusqu’à ce qu’elle n’en ai plus besoin. Mais pour cela, il me fallait apprendre à devenir maman…Je suis au début d’un long chemin, pour comprendre qui je suis. Elever ma fille me pousse dans mes retranchements les plus profonds. Grâce à elle, j’apprends au quotidien à mieux me connaître, je prends conscience de mon moi intérieur et c’est du travail…

En chemin, j’ai beaucoup lu, je me suis intéressée et surtout j’ai rencontré, dans des lieus dédiés aux mamans, des femmes extraordinairement fortes, non conformistes. Elles n’avaient pas peur de dévoiler leurs doutes et les partageaient sans tabous. Alors à mon tour je me suis interrogée sur le monde que je voulais laisser à ma fille et aussi quelles armes j’allais lui donner pour qu’elle devienne une adulte bien dans sa peau. J’ai découvert l’éducation bienveillante et la bienveillance envers soi.

koalatété.com-bulles3

Nous avons choisi pour le moment de ne pas scolariser notre fille. Nous lui laissons le temps de vivre à son rythme sa vie de petit enfant et non pas celle d’un petit adulte. Cela implique que nous vivons ensemble 24h/24 tous les jours de l’année et évidemment nous passons des journées hautes en énergie, pleines de joie mais aussi, faut bien le dire, des journées toutes pourries…Nous ne pouvons pas vivre ensemble dans la sérénité si en tant que parent nous ne savons pas qui nous sommes et si nous n’avons pas fait le travail sur notre enfance. Et j’essaie d’atteindre la paix intérieure…

Mais en réalité, au quotidien je passe ma vie à me battre entre ce que je suis et ce que les gens attendent de moi. Parce que être différent, ça dérange et ça fait peur. La violence ordinaire est quasi quotidienne, que se soit de la part de mon entourage proche ou bien du voisinage, au square ou ailleurs. Mais je veux à tout prix protéger au mieux ma fille de cette violence. Même si elle est malheureusement inévitable à l’extérieur, j’apprends à la sortir de chez moi à gros coup de balai pour ne pas dire à coups de pied au c… (bien qu’il lui arrive encore de faire de la résistance, je suis sur le bon chemin !)

C’est donc pour cette raison que j’ai décidé de créer un blog ! Pour pouvoir partager avec vous sans peur mes interrogations, mes coups de gueule, mes astuces autour de la vie de maman pour nourrir les liens avec son enfant.

Dans Koalatété, eh oui comme la tétée, le blog parlera donc de parentalité positive.

Vous trouverez ici :

Des idées de bricolages et de jeux à faire avec un petit enfant…

koalatété.com-bulles4

Des astuces de bienveillance pour éviter les pétages de plomb…

koalatété.com-bulles6

Des articles sur l’alimentation et la santé…

koalatété.com-bulles5

Des réflexions sur la vie…

koalatété.com-bulles7

Mais aussi de la couture car c’est un de mes passe-temps favoris…koalatété.com-bullesBonne lecture!