logoplanetemetro_rvb

La collection « Planète Métro » vient de paraître aux éditions « bonhomme de chemin » . 3 livres  3 lignes de métro pour commencer. Habillée de sa cape de pluie turquoise, ma fille décide d’aller faire une petite virée métro pour découvrir les livres.

koalatete-com-planetemetro2

Depuis déjà toute petite, elle connaît le métro. Eh oui, ce moyen de transport devient vite incontournable lorsque l’on veut se déplacer à Paris.

A 4 ans, elle me pose déjà beaucoup de questions sur le métro : pourquoi il va sous la terre ? Comment il roule ? Pourquoi dans celui-là, il n’y a pas de conducteur ? Est-ce que on peut marcher sur les rails ? On peut aller dans le tunnel à pied sur les rails ?… ou encore, pourquoi elle s’appelle comme ça la station ?

koalatete-com-planetmetro8

Bref,  autant de questions qu’évidemment j’ai parfois du mal à répondre et en tant qu’adulte je ne me pose plus depuis bien longtemps notamment en ce qui concerne son histoire.

En réalité, je connais le métro depuis mon adolescence. Je l’ai parcouru des milliers de fois. J’y ai usé de nombreuses paires de chaussures. J’y ai couru, marché, accompagnée d’amis ou seule, ris, bavardé et même pleuré. Je me suis perdu dans ses nombreux couloirs. Combien de fois j’y ai manqué ma station à cause de mes rêveries, ou de mes lectures ou bien de mes conversations téléphoniques. Je m’y suis même endormie, fatiguée de mes journées de travail ou rincée par une soirée trop arrosée lorsque j’étais étudiante. Le métro me voit vieillir comme une bonne copine et pourtant…On pourrait penser que je le connais bien ce métro ? Eh bien non. C’est une vieille connaissance que je ne connais pas si bien que ça. Et encore une fois, ma fille, avec sa soif de connaissance et de découverte, me met au pied du mur.

Et voilà que « Planète Métro » tombe à pique ! La collection vient m’apporter le support dont j’avais besoin pour répondre aux questions de ma fille !

koalatete-com-planetmetro7

Savez vous qu’avec ses 16 lignes, le réseau du métro parisien compte aujourd’hui pas moins de 303 stations et 200km de voies ? Que des grillons y vivent et s’y nourrissent ? Que l’on peut se parler d’un quai à l’autre en se tournant le dos sans hausser la voix grâce à un petit jeu acoustique dû à sa forme elliptique ? Que la construction de la ligne 3 a nécessité l’assèchement du canal Saint-Martin ?…

koalatete-com-planetmetro4

La collection « Planète métro » est remplie d’anecdotes qui excitent la curiosité du lecteur. Mais pas seulement ! On y apprend l’histoire de notre pays mais aussi l’art et les sciences. Vous y découvrirez les explications des noms des stations ainsi que leur histoire et ce que l’ont peut visiter aux alentours. Conseillée à partir de 9 ans, il est certain que des enfants plus jeunes prendront également plaisir à le feuilleter. Une petite souris rigolote aide d’ailleurs le jeune lecteur à poursuivre sa lecture.

souris_suismoi

On peut aussi l’utiliser comme une petite encyclopédie. On y vient et y revient lorsque l’on cherche une réponse.

Le livre, peu encombrant, se glisse dans un sac et sa couverture pratique contient un plan de métro : impossible de se perdre ! Le rabat servira de marque page et vous permettra de suivre en temps réel l’histoire de chacune de vos stations préférées.

koalatete-com-planetmetro3

Une ligne de métro pour un livre. Chaque livre contient un grand dossier, l’histoire de chaque station de la ligne et des rubriques amusantes sur le métro parisien et étranger.

En plus de ses explications historiques, La ligne M1 contient un dossier sur la construction du métro

couv_volumel1

 

couv_volumel2

La ligne M2 vous parlera du Paris multiculturel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couv_volumel3Et la ligne M3 de la faune à Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’origine du Projet :

les auteures

 

 

Amandine Geers auteur de livres culinaires, est aussi et avant tout maman. Très impliquée dans l’instruction de son fils, elle l’accompagne dans ses apprentissages au quotidien. Elle traverse Paris avec lui grâce au métro pour l’amener de musée en musée et d’activités en activités. Evidemment, les enfants sont curieux et les questions fusent. Y passant du temps depuis plusieurs années, cette maman rassemble des connaissances sur le métro et lui vient l’idée lumineuse d’en faire un livre.

Et après 2 ans de travail « Planète Métro » voit le jour.

 

 

 

L’Editeur :

Les Editions bonhomme de chemin est une maison d’édition familiale basée à Niort en Aquitaine. Après avoir beaucoup voyagés avec leur petite fille, les fondateurs décident de créer des livres pédagogiques ludiques sur le voyage pour les enfants. Tout en gardant à l’esprit que l’apprentissage se fait en s’amusant !

C’est donc naturellement qu’Amandine Geers fait appelle à eux.

Les Auteurs :

Toutes les deux aimant aussi apprendre en s’amusant, Amandine Geers se tourne vers elles pour l’écriture des livres et faire tout ce travail de recherche sur l’histoire des stations.

les auteures

Stéphanie Boudaille-Lorin est auteur et journaliste pour le magasine parental « Grandir autrement », le blog « s’amuser ensemble » , créatrice du  « Club voyage autour du monde »

Elle a écrit le grand dossier et les rubriques de chaque livre.

 

 

 

 

 

 

 

les auteures

 

 

 

Roseline Pendule, historienne et fondatrice des ateliers ludo-pédagogiques  « les Atel’R » , apporte les connaissances sur les stations de métro.

 

 

 

Les illustratrices :

les auteures

Stéphanie Bioret et Julie Godefroy sont Graphistes et illustratrices aux éditions bonhomme de chemin. Deux sœurs inséparables au travail, elles aiment raconter le monde en dessinant.

Elles sont les mamans de la petite souris rigolote.

Lors des journées du patrimoine, nous sommes allées à la maison de la ratp à Bercy et nous nous sommes procurées les 3 premiers. Ma fille a eu droit à une petite dédicace et la petite de souris dessinée rien que pour elle sur chacun des livres. Elle était très heureuse !

koalatete-com-planetmetro1

De retour à la maison, j’ai dévoré le soir même le premier et les 2 autres le lendemain. Ils sont tous aussi intéressants les uns que les autres. Ils sont faciles à lire, très ludiques et le style est léger ! La petite souris rythme la lecture et accompagne l’enfant à travers ses découvertes. Sûr et certain qu’il en retiendra quelque chose !

koalatete-com-planetmetro5

Et pour suivre les aventures de Planète métro, rendez-vous sur https://www.facebook.com/planete.metro.

Prochaine sortie des livres lignes 4  ,5  et 6 : Printemps 2017.

 

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *