Rien de prévu aujourd’hui, ma fille a envie de faire un picnic avec ses jouets.

Qu’à cela ne tienne! On sort la mini dinette en porcelaine trouvée chez Emmaüs l’été dernier, et on étale une serviette.

P1100767picnicplage

Elle invite ses playmobils et son dinosaure préféré : le tyrannosaure. Je retrouve des mini gâteaux et voilà un petit goûter printanier, nous faisant oublier le froid de l’Hiver en cette journée ensoleillée.

Monsieur Tyranosaure a très faim et engloutit tous les gâteaux. – Il a le droit à un tasse de thé, avec du miel bien sûr, parce que maintenant il a une indigestion! me raconte ma fille (ne cherchez pas le lien) !

P1100770picnicplage

Les playmobils aussi ont le droit au thé et au miel, et tout le monde trouve ça normal qu’un dinosaure soit invité à une garden party !

P1100771picnicplage

Après avoir pris congé, le dinausore rentra chez lui faire une petite sieste pour digérer tout ça et la famille playmobils décida de passer l’après midi à la plage ! me dit elle.

– Ah bon ? A la plage ? Euh…. Très bien …

Je sors le bac sensoriel : bassine et on verse le sable. Si vous n’êtes pas près d’ aller à la plage pour récupérer du sable, vous pouvez vous en procurez dans les animaleries. Ils vendent des paquets de sable de 2 à 5 kg pour les aquariums, cela vous évitera d’acheter un paquet de 15kg destiné aux bac à sable, que l’on trouve dans les magasins de jouets.

Et maintenant que faisons nous ? comment faire la mer ? – Un morceau de tissu bleu ! me dit ma fille, comme l’autre fois avec les dinosaures !

Oui, mais cette fois j’ai envie de faire autre chose. Alors un sachet congelo, de l’eau et quelques gouttes de colorant alimentaire bleu. On ferme bien, on vérifie que ce soit bien étanche. On peut placer dans la bassine, par dessus un tissu bleu c’est mieux si la bassine est colorée comme la mienne ici.

Ma fille commence à être contente, elle place ses playmobils. Elle va chercher dans son bac de trouvailles natures, des petits cailloux. Euréka, il y avait même un coquillage (un seul).

– Mais maman il fait trop chaud, il faut des parasols! Aïe ! Je pense au mini parasol apéritif que je n’ai pas pensé à garder. Bon, c’est pas grave. J’imprime des petits parasols que l’on colle sur du carton et le tour est joué.

P1100749picnicplage

Je donne à ma fille un spray pour humidifier le sable et la voilà partie à faire des minis pâtés avec un bouchon et une fausse souche d’arbre.

-Il fait chaud, on a besoin d’une gourde ! -Euh ??? un mini biberon, ça fera l’affaire ? -Ah oui super !

Ça y est, ma fille s’invente son histoire, elle est à fond !

Elle ajoute des petits bouchons de sérum physiologique pour faire les méduses bien sûr. J’aurais pû faire des méduses avec autre chose (images imprimés sur internet collées sur du carton par exemple ou encore faire prendre de l’eau avec de l’agar agar, ça aurait été super pour la texture !), mais ma fille a décidé elle même que se serrait ça: des petits bouchons. Je l’ai donc laissé faire. Parce que c’est important aussi pour elle, de voir qu’il existe plein de possibilité aussi différentes que bonnes, et de lui laisser libre cours à son imagination.

P1100747picnicplage

Donc, les méduses à l’agar agar se fut pour la fois d’après. J’ai trouvé l’idée sur le blog  Add fun and mix. Voici la recette pour ceux qui ne connaissent pas: Il faut 2g d’agar agar pour 500 ml. Comme vous n’allez pas faire ½ L de méduses… versez un verre d’eau dans une casserole, une fois le liquide en ébullition, versez en pluie un tout petit peu d’agar agar ( 2g c’est une cuillère à café), donc l’équivalent d’1/4 de cc, laisser cuire 30s et retirer du feu. Verser le liquide dans un plat et laisser refroidir au réfrigérateur, l’agar agar prendra et vous obtiendrez une gelée. une fois refroidit , on découpe des ronds avec un emporte pièce de la taille désirée, ici j’ai pris un bouchon.

koalatété.com-pinicplage1

koalatété.com-picnicplage2Boing ! Boing ! La texture est bonne !

koalatété.com-picnicplage4

Nous avons peint les têtes de méduses à la gouache rose, mais c’est juste pour la photo parce qu’évidemment, la peinture ne sèche pas sur une surface humide…

Voilà, un petit moment improvisé. Ma fille s’ennuyait et le bac sensoriel fait partie des jeux qui accapare toute son attention durant un bon moment.

Finalement, j’aime bien imaginer ensemble ces bacs  plutôt que de les préparer la veille. Cela fonctionne encore mieux, car on s’amuse à trouver des solutions toutes les deux pour que se soit réaliste et amusant.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *