Avez vous testez la galerie des enfants au centre Pompidou ?
Nous adorons allez en famille au centre Pompidou. La première fois que nous y sommes allés avec ma fille, elle avait tout juste 2 mois. Puis à l’âge de la marche, elle a adoré s’exercer dans les grandes galeries qu’offre le Musée. Et oui, c’est déjà une habituée et elle aime vraiment y aller.
J’aime ce musée car il offre beaucoup d’espace, facile d’accès lorsque l’on a des enfants en bas âge, (contrairement au Louvre avec toutes ces marches notamment pour ceux qui ont des poussettes). Les espaces sont grands, ce qui rend agréable les visites.
Et puis, personnellement, je trouve que l’art moderne est plus accessible aux enfants.
Ma fille aime particulièrement la Galerie des enfants, cependant pas toujours très intéressante pour les tout petits.
Et cette fois, elle a tout de suite remarqué l’immense château de sable, que l’on pouvait voir déjà depuis l’entrée du Musée. Alors, vite vite vite, nous sommes montés.

koalatété.com-Chateausable1

Châteaux de sable : Architecture de Rêve. Vous trouverez le lien ici.
Normalement c’est à partir de 4 ans, mais comme il n’y avait pas beaucoup de monde, ils ont bien voulus que notre fille participe.
L’exposition se divise en deux parties:
Tout d’abord, il y a l’élaboration du plan d’architecture. Ma fille de 3 ans et demi a dessiné joyeusement 3 tourbillons les uns à côté des autres. Bon, drôle de plan d’architecture je me suis dis, mais c’est ce qu’elle avait dessiné alors j’ai respecté ça et nous avons emporté son plan de construction et l’avons présenté à l’entrée de la deuxième partie de la galerie, la construction de sable.

koalatété.com-Chateausable2

Nous sommes accueillis par une jeune personne très aimable, qui nous invite à nous désinfecter les mains à l’aide d’un gel, par mesure d’hygiène. Car il est vrai que nous allons patouiller du sable qui a sûrement été patouillé par d’autres personnes avant nous.
Ensuite, on nous prête un tablier noir pour ma fille.
Enfin on lui demande son plan de construction qui fait sourire évidemment (3 tourbillons), puis on nous conduit à une table adaptée à sa taille. J’ai apprécié cette attention de la part des organisateurs d’avoir installés plusieurs tables (une dizaine) à des hauteurs différentes. On nous a montré les grandes réserves de sable où l’on pouvait se servir et remplir notre petit bac. On nous a donné un plateau sur pied pour faire notre château, puis nous avons eu le droit à une petite démonstration pour construire une architecture à l’aide de cylindres de différents diamètres.
Et c’est parti:

Nous avons tassé, démoulé, sculpté à l’aide de différents petits ustensiles à notre disposition (couteau, truelles… ) mouillé le sable à l’aide d’un spray ( mais qui ne marchait pas très bien).

koalatété.com-Chateausable3

Bref, nous nous sommes amusés, nous parents, autant que notre fille. Et nous avons fait un magnifique château (pas peu fiers) construit des tours, des escaliers et collé des boulettes de sable.
Après avoir fait le ménage autour de notre château à l’aide d’un pinceau, nous avons exposé notre œuvre à côté de celles appartenant à d’autres enfants.

koalatété.com-Chateausable4

L’activité a duré 30 min environ. Pour un petit enfant de 3 ans et demi , c’était suffisant et parfait. Mais si vous avez des enfants plus grands et si vous avez la chance qu’il n’y est pas trop de monde, vous pouvez restez plus longtemps, il n’y a pas de restriction mais ils doivent faire en sorte que tout le monde puisse participer. Notre voisine de table devait avoir 4ans et demi, et elle était là avec sa maman depuis 1 heure.
Je vous le conseille chaleureusement, car les personnes qui animent l’activité sont très aimables et surtout, ce que j’apprécie vraiment, c’est qu’ils ne sont pas directifs du tout, ils laissent vraiment libre cours à la réalisation et à l’imagination de l’enfant ou de la famille tout en restant à notre disposition.
C’est jusqu’au 7 mars, alors il reste encore un peu de temps ! Et c’est gratuit le premier dimanche de chaque mois.
Amusez vous bien !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *