Pour mon premier article je vais vous parler d’une idée pour recycler le papier cadeau.
Au moment de Noël, après avoir ouverts les cadeaux, on se retrouve avec une montagne de papier.
Quand je parcours les rues de mon quartier, c’est là que je me rends compte à quel point au moment des fêtes, nous consommons énormément et nous oublions souvent nos bonnes habitudes de recyclage : sapins de Noël lâchement abandonnés sur le trottoir, tonnes de cartons d’emballage dans les poubelles vertes…
Alors je me suis demandée ce que je pouvais faire de tout mon joli papier déchiré par ma petite fille, plutôt que de le jeter. Et comme j’aime les boites de rangement … et mes pieds (vous voyez maintenant où je veux en venir !)
Une jolie boite à lego !

koalatété.comboitealego7

Pour ce faire, il vous faut :
• De la colle maison
• Du papier cadeau usagé
• Une boite en carton
• Une mini brochure légo
• Du vernis à l’eau

koalatété.com-boitealego2

1. Fabrication de la colle
C’est très facile et surtout non toxique pour les enfants car composée uniquement d’eau et de farine ! Et en plus on peut la patouiller avec les mains ! pas de problème si on a envie de manger un petit encas pendant la séance déco car pas besoin de se précipiter pour se laver les mains !
Pour la fabrication de la colle vous trouverez le tuto partout sur internet ou sur  teteamodeler ,mais je vous redonne la recette ici :
• 1 tasse de farine
• ½ tasse d’eau
• 5 tasses d’eau bouillante

koalatété.com-boitealego3

Demander à votre enfant de mélanger d’abord dans un saladier la farine et la demie tasse d’eau pour la délayer.
Puis vous devez faire frémir les 5 tasses d’eau. Ensuite, baisser à feu doux et verser le contenu de votre saladier. Attention ça prend très vite ! comme pour une béchamel il faut touiller pour éviter les grumeaux. Bon moi perso je n’arrive jamais à les éviter complètement ! Mais ce n’est absolument pas grave.
Laisser cuire durant 2 à 3 min pour que le mélange épaississe et devienne gluant.
Voilà, laisser refroidir et votre colle est prête !
Elle se conserve 3 jours au réfrigérateur, au delà les bactéries s’installent.
Là ça vous fait une très grande quantité de colle !
Si non, autre option: moi je voulais en faire juste un petit bol et donner un aspect un peu usé ( et aussi parce que j’avais la flemme de bien suivre les proportions!) alors j’ai fait comme ça :
Une tasse d’eau et un tasse de farine le tout dans la casserole sur feu doux, on touille très vite pour éviter les grumeaux ( et si il y en a, on s’en fiche!!) et une fois que ça a pris comme une béchamel, on arrête et on laisse refroidir.
2. Déchirer les feuilles de papier de différentes couleurs

koalatété.com-boitealego4

Ma fille a trouvé ça drôlement super de déchirer le papier et de le chiffonner ! et en plus ça détent !
Vous avez maintenant à peu près toutes les tailles de papier.
3. Coller

koalatété.com-boitealego5

Avec les mains ou avec un pinceau c’est selon vos préférences, ma fille elle n’aime pas trop se salir les mains.

koalatété.com-boitealego6

On badigeonne le carton puis on pose un morceau de papier que l’on recouvre avec de la colle. On peut aussi, si vous avez fait une grande quantité de colle, plonger les morceaux de papiers dans le saladier un à un et enlever le surplus avec les mains avant de le poser sur la boite.
Une fois la boite recouverte de papier cadeau, je colle les feuilles de la brochure lego pour rappeler que c’est une boite pour ranger les lego, puis on laisse sécher la journée.
4. Vernir
Une fois la boite sèche et décorée : j’ai juste encadré le papier lego avec de la peinture noire à l’aide d’un feutre peinture, pour que se soit plus lisible.
Avant j’avais aussi enlevé les traces blanches laissées par la colle sur les encadrés lego à l’aide d’une éponge humide.
Pour que la boite dure dans le temps et aussi pour donner un peu de brillant, j’ai mis une couche de vernis à l’eau que l’on trouve dans les magasins de bricolage.
Et on laisse sécher.
Voilà c’est fini il n’y a plus qu’à garnir votre magnifique boite de tous les lego qui trainent à la maison !

koalatété.comboitealego7

Bon je sais, mon article arrive un peu tard… Vous pouvez aussi utiliser les vieux dessins de votre enfant s’il est d’accord ou des feuilles de vieux journal ou magazine.
Bonne séance de bricolage !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *